Ipratropium bromure (Atrovent®/- N) 02.02.2012
 

Les patients présentant une prédisposition aux glaucomes à angle fermé et ceux ayant des antécédents de troubles de l’excrétion urinaire (par exemple hyperplasie prostatique ou obstruction du col vésical) doivent utiliser Atrovent avec prudence. Vision trouble, vision de halos colorés, hyperhémie conjonctivale, œdème de la cornée, bronchospasmes, irritation et sécheresse de la gorge et œdème pharyngé sont signalés comme effets indésirables nouveaux.
En raison d’effets indésirables tels que vision trouble, vertiges, troubles de l’accommodation et mydriase, la prudence est recommandée en cas de conduite de véhicules ou d’utilisation de machines.

Atrovent Solution pour inhalation 0,025% contient du chlorure de benzalkonium comme conservateur et de l’édétate de sodium dihydraté comme stabilisant. Lors de l’inhalation, ces excipients peuvent provoquer des bronchospasmes chez les personnes présentant une hypersensibilité des voies aériennes.

Le fait qu’Atrovent N aérosol-doseur soit équipé d’un embout buccal et soit actionné manuellement limite les risques de projections dans les yeux. Des cas isolés de complications ophtalmologiques (par exemple mydriase, augmentation de la pression oculaire, glaucome à angle fermé, douleurs oculaires) ont été rapportés lorsque les aérosols de bromure d’ipratropium seuls ou en association avec un bêta-2-mimétique avaient été vaporisés dans les yeux.