Farydak® (panobinostat) 19.02.2016
Nouvelle option thérapeutique du myélome multiple Novartis Pharma Schweiz AG

Swissmedic a délivré une autorisation de mise sur le marché à Farydak® (panobinostat, capsules à 10 mg, 15 mg et 20 mg). Ce médicament est indiqué dans le traitement du myélome multiple en association au bortézomib (Velcade®) et à la dexaméthasone. Il s’utilise chez les patients qui ont déjà reçu au moins deux traitements préalables incluant du bortézomib et un agent immunomodulateur et qui ne sont pas réfractaires au bortézomib.
Le panobinostat est un inhibiteur de l’histone désacétylase (HDAC). Le blocage de cette enzyme permet de ralentir la prolifération des plasmocytes, un nouveau mécanisme d'action qui offre une nouvelle option dans le traitement du myélome multiple.

Dans les essais cliniques, la survie sans progression (SSP) médiane des patients recevant uniquement le traitement standard à base de bortézomib et dexaméthasone était de 4.7 mois. Dans le groupe de patients recevant le panobinostat associé au traitement standard, la SSP médiane était de 12.5 mois.

Dans les essais de phase III, des effets indésirables hématologiques incluant p. ex. des cas sévères de thrombopénie ont été rapportés chez des patients traités par panobinostat. Les effets indésirables non hématologiques les plus fréquents étaient la diarrhée, la fatigue, les nausées et les vomissements.
Le panobinostat peut augmenter l’intervalle QTc. Un ECG doit être effectué avant le début du traitement et répété régulièrement avant chaque cycle de traitement.

Sources:
Information professionnelle Farydak®
Pharmazeutische Zeitung – online
Farydak® RCP, EMA online
Produit
Description