Reyataz® (atazanavir) 29.01.2016
Nouvelles recommandations relatives à la grossesse et au postpartum

Pendant les 2ème et 3ème trimestres de la grossesse, la dose de Reyataz de 300 mg avec 100 mg de ritonavir ne permet probablement pas d'atteindre une exposition suffisante à l'atazanavir, notamment lorsque des résistances peuvent compromettre l'efficacité de l'atazanavir voire du traitement entier. Une surveillance des taux plasmatiques peut être envisagée afin d'assurer une exposition adéquate.
Un risque de diminution supplémentaire de l'exposition à l'atazanavir est attendu quand l'atazanavir est administré avec des médicaments connus pour diminuer son exposition (p.ex. ténofovir ou antagonistes des récepteurs H2). Une augmentation de la dose de Reyataz à 400 mg avec 100 mg de ritonavir, accompagnée d'une surveillance thérapeutique de la patiente, peut être envisagée si l'administration de ténofovir ou d'un antagoniste des récepteurs H2 est nécessaire. L'utilisation de Reyataz associé au ritonavir n'est pas recommandée chez les patientes enceintes recevant à la fois du ténofovir et un antagoniste des récepteurs H2.
Après une possible diminution de l'exposition à l'atazanavir pendant les 2ème et 3ème trimestres de la grossesse, l'exposition à l'atazanavir pourrait augmenter pendant les deux premiers mois qui suivent l'accouchement. Les patientes seront donc étroitement surveillées par rapport aux effets indésirables pendant le postpartum.