Plegridy® (peginterféron bêta-1a) 30.09.2015
Interféron pégylé contre la sclérose en plaques Biogen Switzerland AG

Un nouvel interféron pégylé (peginterféron bêta-1a, Plegridy) a obtenu une autorisation de mise sur le marché en Suisse dans le traitement des formes rémittentes récurrentes de sclérose en plaques chez l’adulte. Plegridy se présente sous la forme d'une solution injectable en seringue préremplie et en stylo prérempli. Pour le moment, seul le stylo prérempli est disponible sur le marché suisse.
La "pégylation" de l’interféron prolonge sa demi-vie et permet au médicament d’être injecté par voie sous-cutanée seulement toutes les 2 semaines. Le traitement est instauré progressivement avec deux premières doses plus faibles, soit 63 µg au jour 0 et 94 µg au jour 14. La dose entière (125 µg) est utilisée à partir du jour 28, puis toutes les 2 semaines.

Administré à cette fréquence, Plegridy a significativement réduit le taux annualisé de poussées de 36% par rapport au groupe placebo après un an. Faute de données disponibles, l’efficacité de Plegridy ne peut pas être comparée à celle d’autres interférons. Ceci doit être pris en compte lors du passage d’un traitement par de l'interféron non pégylé à un traitement par l'interféron pégylé.

Les effets indésirables les plus couramment observés ont été des symptômes pseudo-grippaux, la fièvre, des céphalées, arthralgies, myalgies, frissons, l’asthénie et un érythème au site d’injection. Les patients doivent être formés à la technique d'auto-injection et contrôlés afin de minimiser les réactions au site d’injection.

Sources:
Information professionnelle Plegridy®
Pharmazeutische Zeitung, 40/2014/p18