Xifaxan® (rifaximine) 26.08.2015
Nouveau médicament contre l’encéphalopathie hépatique Norgine AG

La rifaximine (Xifaxan) est désormais disponible sur le marché suisse pour réduire les rechutes d'épisodes d'encéphalopathie hépatique manifeste des adultes atteints de cirrhose hépatique. Il s’agit d’un antibiotique très peu absorbé par voie orale qui agit sur les bactéries intestinales responsables de la dégradation de l’urée en ammoniac. La posologie recommandée s’élève à un comprimé pelliculé à 550 mg deux fois par jour, à prendre au cours ou en dehors des repas. La poursuite du traitement au-delà de 6 mois doit être envisagée au cas par cas en tenant compte du rapport bénéfice/risque.
L‘encéphalopathie hépatique (EH) est une complication sévère de l’insuffisance hépatique grave. Elle provoque des troubles neurologiques, allant de simples troubles de la concentration, tremblements des membres supérieurs, à des convulsions, des troubles de la conscience, jusqu’au coma.

Le sang amené par la veine porte n’est plus détoxifié par le parenchyme hépatique. Il transporte alors des substances qui perturbent le SNC, notamment l’ammonium, le GABA et des mercaptans. L’augmentation de la concentration en ammonium semble être l’un des principaux facteurs perturbant le fonctionnement du cerveau.

Une étude randomisée en double aveugle, portant sur 299 patients souffrant de cirrhose et d’antécédents d’EH, a comparé la rifaximine (550 mg 2 fois/jour) au placebo, sur une durée de 6 mois. La plupart des patients (> 90%) recevaient en même temps du lactulose (également utilisé dans le traitement de l’EH). Des récidives d’EH se sont produites chez 22,1% patients sous rifaximine et 45,9% sous placebo.

Certes, l’utilisation de la rifaximide diminue le taux de récidives de l’EH et peut donc être intéressante pour les patients souffrant d’insuffisance hépatique sévère. Cependant, l’impact sur la survie n’a pas été démontré dans cette étude. De plus, la prudence est recommandée chez les patients souffrant d’insuffisance hépatique grave (!), car l’exposition systémique à la rifaximine est dans ce cas plus importante.

En Allemagne, la préparation Xifaxan® faiblement dosée (200mg) est également autorisée dans le traitement de la diarrhée du voyageur.

Sources:
Information professionnelle Xifaxan®
Medical Letter, No 24, décembre 2010
Vademecum clinique 2006, V. Fattorusso, O. Ritter, Editions Masson