Kaletra® Comprimés filmés/Sirop (ritonavir, lopinavir) 23.06.2015
Nouvelles recommandations en cas de grossesse

Aucun ajustement posologique n'est requis lors de l'utilisation des comprimés filmés pendant la grossesse.
L'administration des comprimés filmés en une prise par jour n'est pas recommandée chez la femme enceinte.
Le sirop est déconseillé pendant la grossesse en raison de sa teneur en alcool.
Le lopinavir/ritonavir a été étudié chez plus de 3000 femmes enceintes, dont 1000 se trouvaient dans le premier trimestre de grossesse.
Les données recueillies dans le registre de grossesse créé en 1989 (Antiretroviral Pregnancy Registry) n'ont révélé aucun excès de risque de malformations congénitales chez les enfants de plus de 1000 femmes ayant pris Kaletra pendant le premier trimestre de grossesse.
Pour chaque trimestre de grossesse avec prise de lopinavir, la prévalence de malformations congénitales chez l'enfant est similaire à celle observée dans la population générale. Les types de malformations congénitales observés ne correspondent à aucun schéma particulier susceptible d'être attribué à une étiologie commune. Des expérimentations animales ont révélé une toxicité sur la reproduction. D'après les données mentionnées, le développement de malformations congénitales chez l'homme est improbable. Le lopinavir peut être utilisé pendant la grossesse si le traitement est indiqué du point de vue médical.