Lixiana® (édoxaban) 20.05.2015
Nouvel inhibiteur du facteur Xa Daiichi Sankyo (Schweiz) AG

L'édoxaban (Lixiana, comprimés pelliculés à 15 mg, 30 mg et 60 mg) est un nouvel inhibiteur du facteur Xa disponible en Suisse. Ce médicament est autorisé chez l’adulte dans les indications suivantes: prévention des accidents vasculaires cérébraux et des embolies systémiques lors de fibrillation auriculaire non valvulaire, traitement des thromboembolies veineuses comprenant les thromboses veineuses profondes et les embolies pulmonaires suite à un traitement préalable par héparine fractionnée ou non fractionnée pendant 5 jours, prévention des récidives de thromboembolies veineuses.
L’édoxaban est un inhibiteur hautement sélectif, direct et réversible du facteur Xa. Cette inhibition dans la cascade de coagulation entraîne une diminution de la formation de thrombine, un allongement du temps de coagulation et une baisse du risque de formation d’un thrombus.

Les effets secondaires les plus fréquemment constatés sont entre autre les hémorragies cutanées et des parties molles, l’épistaxis et les hémorragies vaginales.

En Suisse, deux anticoagulants oraux directs (AOD/NACO) de la même classe thérapeutique, le rivaroxaban (Xarelto®) et l’apixaban (Eliquis®), sont déjà commercialisés.

Sources:
Information professionnelle Lixiana®
Pharmazeutische Zeitung - online
Produit
Description