Abraxane® (paclitaxel-albumine) 29.05.2015
Recommandations posologiques en cas de d'insuffisance hépatique ou rénale

Aucune adaptation de la dose n’est nécessaire chez les patients présentant une insuffisance hépatique légère (bilirubine totale >1 et ≤1,5× LNS et aspartate aminotransférase [ASAT] ≤10× LNS), quelle que soit l’indication. Ces patients doivent être traités aux mêmes doses que ceux ayant une fonction hépatique normale.
Chez les patients présentant un cancer du sein métastatique atteints d’insuffisance hépatique modérée à sévère (bilirubine totale >1,5 et ≤5× LNS et ASAT ≤10× LNS), une réduction de 20% de la dose est recommandée. La dose réduite pourra être augmentée à la dose utilisée chez les patients ayant une fonction hépatique normale si le patient tolère le traitement pendant au moins deux cycles.
Chez les patients présentant un adénocarcinome du pancréas métastatique atteints d’insuffisance hépatique modérée à sévère (bilirubine totale >1,5× LNS et ASAT ≤10× LNS), Abraxane n’est pas recommandé.
Chez les patients ayant un taux de bilirubine totale >5× LNS ou d’ASAT >10× LNS, Abraxane n’est pas recommandé, quelle que soit l’indication.
Il n’est pas nécessaire d’adapter la dose initiale d’Abraxane chez les patients présentant une insuffisance rénale légère à modérée (clairance de la créatinine estimée ≥30 et <90 ml/min). Il n’existe pas de données suffisantes pour recommander une adaptation de la dose d’Abraxane chez les patients atteints d’insuffisance rénale sévère ou terminale (clairance de la créatinine estimée <30 ml/min).