Hemangiol® (propranolol) 15.12.2014
Hémangiome infantile Pierre Fabre (Suisse) SA

La spécialité Hemangiol (propranolol, solution buvable avec seringue graduée) est désormais commercialisée en Suisse. Ce médicament est indiqué dans le traitement des hémangiomes infantiles prolifératifs nécessitant un traitement systémique.
L’effet du propranolol sur les hémangiomes repose probablement sur divers mécanismes, notamment un effet vasoconstricteur local et un effet anti-angiogénique.

Le traitement doit être instauré, dans un environnement clinique contrôlé, chez les enfants âgés de 5 semaines à 5 mois. La dose initiale de propranolol est déterminée en fonction du poids corporel puis augmentée progressivement sur une période de 2 semaines. La dose thérapeutique sera ensuite réajustée par le médecin en fonction de l'évolution du poids de l'enfant. Hemangiol doit être administré pendant une période de 6 ​mois.

Afin d'éviter le risque d'hypoglycémie, Hemangiol doit être administré pendant ou juste après un repas. La solution aromatisée (vanille et fraise) doit être administrée directement dans la bouche de l'enfant à l'aide de la seringue graduée en mg de propranolol base fournie avec le flacon de solution buvable. Si nécessaire, le médicament peut être dilué dans une petite quantité de lait pour bébé ou de jus de pomme et/ou d'orange adapté à l'âge de l'enfant. Le mélange doit être utilisé dans un délai de 2 ​heures.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés chez les enfants traités par Hemangiol ont été des troubles du sommeil, des bronchites, des diarrhées et des vomissements.

Sources:
Information professionnelle Hemangiol®
European Medicines Agency, EPAR Hemangiol®