Anoro® Ellipta® (uméclidinium, vilantérol) 12.09.2014
Nouveau traitement de la BPCO GlaxoSmithKline AG

Un nouveau médicament combiné est disponible en Suisse pour le traitement par inhalation de la BPCO: Anoro Ellipta associe l’uméclidinium, un antagoniste des récepteurs muscariniques de longue durée d'action (LAMA), et le vilantérol, un agoniste bêta-2-adrénergique de longue durée d'action (LABA). Le médicament est indiqué dans le traitement bronchodilatateur au long cours pour soulager les symptômes des patients adultes présentant une BPCO et qui n'ont pas obtenu une réponse suffisante à une monothérapie faiblement dosée avec un LAMA ou avec un LABA.
Anoro Ellipta est administré une fois par jour, toujours à la même heure. L’ouverture du couvercle protecteur charge une dose de médicament. Si le couvercle de sécurité de l'inhalateur Ellipta est ouvert, puis refermé sans que le médicament soit inhalé, la dose chargée sera perdue. L’inhalateur Ellipta contient 30 doses unitaires à inhaler et peut être conservé 6 semaines après l’ouverture de la barquette de protection.

Pharyngite, toux, constipation et sécheresse buccale ont été rapportés comme effets indésirables fréquents.

Associé à la fluticasone dans le médicament Relvar Ellipta, le principe actif vilantérol est déjà utilisé dans le traitement de l’asthme et de la BPCO. Anoro Ellipta n’est quant à lui pas autorisé dans le traitement de l‘asthme.

Source:
Information professionnelle Anoro® Ellipta®