Dificlir™ (fidaxomicine) 23.06.2014
Nouvel antibiotique pour les infections à Clostridium difficile Astellas Pharma AG

Swissmedic a délivré en mai 2014 une autorisation de mise sur le marché pour la fidaxomicine, un nouvel antibiotique oral de type macrocyclique indiqué dans le traitement des diarrhées associées à Clostridium difficile (DACD). Dificlir est à présent disponible sur le marché en Suisse sous la forme de comprimés à 200mg, à prendre deux fois par jour pendant 10 jours.
L’incidence et la sévérité des ICD ont augmenté ces dernières années avec l’émergence d’une souche épidémique hypervirulente (NAP1/B1/027). Jusqu’à présent, les médicaments de choix pour le traitement des diarrhées à C. difficile sont le métronidazole pour les formes légères à modérées, et la vancomycine pour les formes sévères et les récidives.
Absorbée de manière minimale dans la circulation systémique après administration orale, la fidaxomicine se distingue par son action bactéricide - le métronidazole et la vancomycine sont bactériostatiques - et plus spécifique sur les clostridies, ce qui permet de préserver la flore gastro-intestinale normale.

Selon les études cliniques, un traitement de 10 jours avec 200mg de fidaxomicine 2 fois par jour est au moins aussi efficace que la vancomycine orale 125mg 4 fois par jour, avec toutefois significativement moins de récidives, sauf chez les patients infectés par la souche épidémique hypervirulente où les taux de récidive étaient similaires.

Les effets indésirables liés au traitement les plus fréquents ont été les nausées, les vomissements et la constipation.

Sources:
Dificlir™ Information professionnelle
European Medicines Agency, EPAR Dificlir