Opsumit® (macitentan) 17.02.2014
Option thérapeutique pour l’hypertension artérielle pulmonaire Actelion Pharmaceuticals Ltd

Opsumit (macitentan 10 mg, comprimés filmés) est à présent commercialisé en Suisse pour le traitement à long terme de l’hypertension artérielle pulmonaire de classe fonctionnelle II ou III selon l'OMS. Opsumit s’utilise en monothérapie ou en association avec des inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 et/ou des prostanoïdes inhalés ou oraux.
Opsumit agit en bloquant les récepteurs de l'endothéline (ET), ce qui entraîne un élargissement des artères pulmonaires et un abaissement de la tension artérielle pulmonaire. Le macitentan a une forte affinité pour les récepteurs ET des cellules musculaires lisses des artères pulmonaires humaines auxquels il se lie de façon prolongée.

Le traitement par macitentan 10 mg a entraîné une réduction de 45% du risque de morbi-mortalité par rapport au placebo. L'effet du traitement est intervenu précocement et s’est maintenu tout au long de la durée de l’essai clinique.

Les effets indésirables les plus couramment observés ont été les suivants: nasopharyngite, bronchite, anémie et maux de tête.

Opsumit ne doit pas être utilisé chez les femmes enceintes ou qui allaitent, ni chez les femmes en âge de procréer qui n'utilisent pas de méthode de contraception fiable. Après l'arrêt du traitement, un délai d'un mois doit être respecté avant d'envisager une grossesse. Un test de grossesse doit être réalisé avant d’initier le traitement puis mensuellement afin de pouvoir détecter une éventuelle grossesse le plus précocement possible.

Source:
Information professionnelle Opsumit®
European Medicines Agency, EPAR Opsumit®