Relvar® Ellipta® (fluticasone, vilantérol) 31.01.2014
Traitement de l'asthme et de la BPCO GlaxoSmithKline AG

Relvar Ellipta est un nouveau médicament disponible en Suisse pour le traitement par inhalation de l’asthme et de la BPCO. C’est une association de fluticasone et de vilantérol, un nouvel agoniste bêta-2-adrénergique sélectif à longue durée d'action, sous forme de poudre sèche à inhaler une fois par jour, toujours à la même heure. L'’inhalateur est disponible en deux dosages (furoate de fluticasone/vilantérol: 92 µg/22 µg, 184 µg/22 µg).
Relvar Ellipta est utilisé dans le traitement régulier de l'asthme bronchique lorsqu'une association médicamenteuse (agoniste bêta-2 adrénergique à longue durée d'action et corticostéroïde inhalé) est indiquée: chez l'adulte et l'adolescent à partir d'un âge de 12 ans lorsqu'un traitement par des corticostéroïdes inhalés avec inhalation complémentaire d'un agoniste bêta-2 adrénergique à courte durée d'action comme médicament de secours ne suffit pas pour contrôler la maladie.

Le dosage le plus faible (92 µg/22 µg) est également admis pour le traitement symptomatique de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) chez les patients à partir de 40 ans qui présentent un VEMS <70% et qui ont subi ≥2 exacerbations au cours des 12 derniers mois.

Dans les essais cliniques menés avec des patients asthmatiques, on a observé une amélioration du volume expiratoire maximal second (VEMS) et une très légère diminution du nombre de crises d’asthme. Chez les patients atteints de BPCO, le taux d'exacerbations a aussi été diminué.

Relvar Ellipta 184/22 n'est pas homologué pour une utilisation dans le traitement de la BPCO. Aucun avantage supplémentaire de Relvar 184/22 par rapport à Relvar 92/22 n'a pu être démontré dans le traitement de la BPCO, tandis que les risques de pneumonie et d'effets indésirables systémiques liés au stéroïde pourraient être accrus.

Céphalées et rhinopharyngites ont été observées comme effets indésirables très fréquents. Pneumonies et fractures comptent parmi les effets indésirables sévères rapportés, avec une incidence plus élevée chez les patients atteints de BPCO que chez les patients asthmatiques.

Sources:
Information professionnelle Relvar® Ellipta®
European Medicines Agency, EPAR Relvar® Ellipta®