Xtandi™ (enzalutamide) 06.01.2014
Option thérapeutique pour le cancer avancé de la prostate Astellas Pharma AG

L’enzalutamide (Xtandi, capsules à 40 mg) est à présent disponible comme nouvelle option thérapeutique du cancer avancé de la prostate. Xtandi est indiqué, en association aux agonistes de la GnRH, pour le traitement du cancer métastatique de la prostate résistant à la castration chez les patients dont la maladie a progressé pendant ou après une chimiothérapie à base de docétaxel.
L'enzalutamide est un inhibiteur de la voie de signalisation des récepteurs aux androgènes, qui en bloque plusieurs étapes. Le traitement freine la croissance des cellules cancéreuses et induit leur apoptose.
La dose recommandée est de 160 mg d'enzalutamide (quatre capsules à 40 mg) en une seule prise quotidienne par voie orale.

Dans une étude clinique de phase III, multicentrique, randomisée, contrôlée versus placebo, l'enzalutamide a démontré un  bénéfice cliniquement significatif en termes de survie globale de 18.4 vs 13.6 mois.

L'administration concomitante d’autres médicaments doit se faire avec prudence, sachant que l'enzalutamide est un inducteur puissant du CYP3A4 et un inducteur modéré du CYP2C9 et du CYP2C19.

Source:
Information professionnelle Xtandi TM
Deutsche Apotheker Zeitung; 38/2013/p40 (protégé par un mot de passe)