Valdoxan® (agomélatine) 23.12.2013
Extension d'indications: patients âgés jusqu'à 75 ans Servier (Suisse) SA

Jusqu'à présent l'administration du Valdoxan n'était pas recommandée chez les patients âgés de plus de 65 ans en raison d'un manque de données. Une étude clinique démontre désormais l'efficacité et la sécurité d'emploi de l'agomélatine (25 à 50 mg/jour) chez les patients âgés dépressifs (<75 ans). L'effet chez les patients âgés de 75 ans et plus n'est toujours pas documenté, par conséquent l'agomélatine ne doit pas être utilisée chez les patients de cette tranche d'âge.
L'efficacité de l'agomélatine (25 à 50 mg) chez des patients âgés (≥65 ans) a été démontrée dans une étude spécifique contrôlée versus placebo d'une durée de 8 semaines, avec une différence statistiquement significative sur le critère principal du score total de HAM-D (p= 0.013) et sur le taux de répondeurs (différence versus placebo de 21%, p= 0.004). Chez les patients très âgés (≥75 ans) aucune amélioration n'a pu être observée. La tolérance de l'agomélatine chez les patients âgés est comparable à celle observée chez les adultes plus jeunes.

Dans une étude de pharmacocinétique chez des patients âgés (≥65 ans), les ASC et Cmax moyens avec une dose de 25 mg ont été augmentés respectivement de 4 et 13 fois chez les patients de 75 ans et plus, par rapport aux patients de moins de 75 ans. Le nombre total de patients ayant reçu une dose de 50 mg a été insuffisant pour tirer des conclusions. L'ajustement de la posologie n'est pas nécessaire chez les patients âgés.

Source:
Information professionnelle Valdoxan®