Folotyn® (pralatrexate) 31.12.2013
Option thérapeutique pour le lymphome périphérique à cellules T
Mundipharma Medical Company

Le médicament Folotyn (Pralatrexat), autorisé par Swissmedic en octobre 2013, est à présent disponible sur le marché sous la forme de flacons de solution pour perfusion contenant 20 mg/1 ml et 40 mg/2 ml de pralatrexate. C’est un antifolique indiqué dans le traitement de patients adultes atteints d'un lymphome périphérique à cellules T dont la maladie a progressé après au moins un traitement antérieur. L'indication repose sur le taux de réponse. Un bénéfice en termes de survie sans progression ou de survie globale n'est pas démontré.
Le pralatrexate est un antagoniste des folates. Il se lie aux protéines de transport des folates telles que le transporteur des folates réduits 1 (RFC-1) et s'accumule dans les cellules tumorales en tant que substrat de la folylpolyglutamate synthétase (FPGS). Après sa liaison à la dihydrofolate réductase (DHFR), la synthèse de l'ADN est interrompue, ce qui provoque la mort des cellules tumorales.

Le traitement préliminaire par l'acide folique et la vitamine B12 doit être strictement observé: 1 mg de vitamine B12 par voie i.m. dans les 10 semaines précédant le traitement et 1 mg d'acide folique par jour pendant les 10 jours précédant le début du traitement. A partir de la deuxième dose, l'injection de vitamine B12 par voie i.m. peut être administrée en même temps que le traitement par le pralatrexate (toutes les 8 à 10 semaines). Le traitement oral par acide folique à raison de 1 mg par jour doit être poursuivi pendant toute la durée du traitement, même pendant l'intervalle sans traitement. Sans ce traitement, le risque d'aplasie médullaire et de mucite est accru.

La dose de pralatrexate recommandée est de 30 mg/m2, administrée en perfusion intraveineuse d'une durée de 3 à 5 minutes une fois par semaine sur une période de 6 semaines suivie d'une pause d'une semaine. Ce cycle de 7 semaines est ensuite répété jusqu'à progression de la maladie ou survenue d'une toxicité inacceptable.

Source:
Information professionnelle Folotyn®