Swissmedic a autorisé la mise sur le marché de Constella® (capsules à 0.29 mg de linaclotide), indiqué pour le traitement symptomatique du syndrome de l’intestin irritable modéré à sévère associé à une constipation (SII-C) chez l’adulte.
Le linaclotide est un peptide synthétique de 14 acides aminés qui agit à différents niveaux. En se liant à la guanylate cyclase C (GC-C), il induit une augmentation des concentrations de GMPc dans les cellules épithéliales intestinales. La GMPc intracellulaire stimule la sécrétion de chlorure et de bicarbonates dans la lumière intestinale. Le volume des selles en est augmenté et le transit intestinal amélioré. Il semblerait que le linaclotide module également l’activité des nerfs afférents, en partie responsables de l’hypersensibilité viscérale.
Ce premier représentant de la nouvelle classe des agonistes de la GC-C a clairement démontré son utilité dans le traitement du syndrome du côlon irritable avec constipation chez l’adulte. Dans les essais de phase III, le linaclotide a permis une diminution des douleurs abdominales et une fréquence accrue des selles. L’amélioration des symptômes s’est maintenue pendant toute la durée du traitement (12 et 26 semaines). Le principe actif n’étant pratiquement pas résorbé, aucun effet systémique n’est attendu.
La dose recommandée est de 1 capsule à 290 µg de linaclotide une fois par jour. La capsule devrait être prise au moins 30 minutes avant un repas.
La diarrhée est l’effet indésirable le plus fréquent sous Constella et elle est liée à l’action pharmacologique du principe actif. Lors des études cliniques, env. 20% des patients traités par Constella ont présenté une diarrhée, contre 3% sous placebo.
Constella ne doit pas être utilisé chez l’enfant et l’adolescent âgés de moins de 18 ans car il n’a pas été étudié dans cette population. Étant donné que le récepteur GC-C est surexprimé au cours des premières années de la vie, les enfants de moins de 2 ans pourraient être particulièrement sensibles aux effets du linaclotide.
Sources:
Information professionnelle Constella®Deutsche Apotheker Zeitung; 40/2012/p46 (protégé par un mot de passe)
Medizinische Monatsschrift für Pharmazeuten; 7/2012/p261