Tresiba® (insuline dégludec) 31.05.2013
Insuline à durée d’action ultra-longue Novo Nordisk Pharma AG

Une insuline à très longue durée d’action, l’insuline dégludec (Tresiba), a reçu de Swissmedic une autorisation de mise sur le marché dans le traitement du diabète sucré chez l’adulte. Elle se distingue par une durée d’action supérieure à 42 heures. Seul le dosage de 100 U/ml est actuellement disponible sur le marché en Suisse, sous forme de stylo prérempli Tresiba FlexTouch® et de cartouches Tresiba Penfill®, destinées à l'emploi avec les appareils d'injection de Novo Nordisk.
Tresiba s'administre une fois par jour par injection sous-cutanée. La dose initiale recommandée est de 10 unités par jour, elle doit ensuite être adaptée individuellement.

Le dosage de 100 U/ml permet d’administrer une dose de 1 à 80 unités par injection par paliers de 1 unité. En raison de l’augmentation croissante de la résistance à l’insuline, toujours plus de patients nécessitent des doses élevées d’insuline. D’où l’intérêt du stylo prérempli à 200 U/ml, qui est déjà disponible sur le marché en Grande-Bretagne et qui permet de délivrer jusqu’à 160 U par paliers de 2 unités.

La question de la diminution de l’incidence des hypoglycémies nocturnes sous insuline dégludec fait encore l’objet de controverses.

Source:
Information professionnelle Tresiba
Deutsche Apotheker Zeitung, 3/2013/p32 (protégé par un mot de passe)
Produit
Description