Rispéridone 13.05.2013
Nouveaux effets indésirables

Les effets indésirables suivants ont été entre autres nouvellement rapportés après l'utilisation de la rispéridone: hyperinsulinémie, syndrome de tachycardie orthostatique posturale, embolie pulmonaire ainsi que congestion pulmonaire.
Des cas de leucopénie, de neutropénie et d’agranulocytose ont été rapportés lors de l’utilisation d’antipsychotiques (y compris rispéridone) au cours d’études cliniques et/ou depuis la commercialisation. Une agranulocytose a très rarement été observée (<1/10’000 patients) depuis la commercialisation.
Les patients présentant une diminution cliniquement significative du nombre de globules blancs dans les antécédents ou une leucopénie/neutropénie induite par un médicament doivent être surveillés pendant les premiers mois du traitement. L’arrêt du traitement par la rispéridone doit être envisagé dès les premiers signes d’une diminution significative des globules blancs, s’il n’existe pas d’autres facteurs étiologiques.
Les patients présentant une neutropénie cliniquement significative doivent être étroitement surveillés afin de déceler une fièvre ou d’autres symptômes ou signes d’une infection et doivent être immédiatement traités en cas d’apparition de tels symptômes ou signes. Chez les patients présentant une neutropénie marquée (nombre absolu de neutrophiles <1× 109/l), il convient d’arrêter le traitement par la rispéridone et de contrôler les globules blancs jusqu’à leur normalisation.

Source:
Information professionnelle Risperdal Consta®
Information professionnelle Risperdal®

Médicaments contenant:
Rispéridone
Produit
Description