Selincro® (nalméfène) 14.11.2014
Autorisation dans le traitement de la dépendance à l’alcool Lundbeck (Schweiz) AG

Swissmedic a autorisé la mise sur le marché de Selincro (nalméfène) dans le traitement oral de la dépendance à l’alcool. Le médicament est maintenant en commerce en Suisse. C’est un ligand des récepteurs opioïdes qui diminue le besoin et l’envie d’alcool. Son indication est réservée aux patients ayant une consommation élevée d’alcool (hommes: >60 g/d, femmes: >40 g/d), ne présentant pas de symptômes physiques de sevrage et ne nécessitant pas un sevrage immédiat.
Le nalméfène est un ligand sélectif des récepteurs opioïdes avec une activité antagoniste sur les récepteurs µ et δ et une activité agoniste partielle sur le récepteurs κ. C’est un modulateur des récepteurs aux opioïdes qui agit sur la structure cérébrale de récompense.

Le dossier d’évaluation se base sur trois études de phase III, multicentriques, randomisées, en double aveugle contre placebo. Sous nalméfène, les participants sont parvenus à réduire leur consommation d’alcool de 60% après 6 mois de traitement, et l’effet s’est maintenu après 1 an.

Le traitement par Selincro n’est pas destiné aux patients dont l’objectif thérapeutique est une abstinence immédiate. La réduction de la consommation d’alcool est un objectif intermédiaire sur la voie de l’abstinence. Il ne doit être prescrit qu'en association avec un suivi psychosocial continu.

Le médicament se prend à la demande, lorsque le patient ressent le besoin de boire de l'alcool.La prise doit se faire de préférence 1 à 2 heures avant le moment où le patient anticipe une consommation d’alcool. La dose maximale de Selincro est d’un comprimé par jour (nalméfène 18 mg).

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés ne sont pas spécifiques, tels que des nausées, des sensations vertigineuses et des insomnies.

Sources:
Information professionnelle Selincro®
Pharmazeutische Zeitung, 10/2013
European Medicines Agency, EPAR - Selincro®