Firdapse® (amifampridine) 15.03.2013
Nouveau médicament pour le syndrome myasthénique de Lambert-Eaton Drac AG

Swissmedic a délivré une autorisation de mise sur le marché pour Firdapse (amifampridine, 3,4-diaminopyridine) dans le traitement symptomatique oral du syndrome myasthénique de Lambert-Eaton (SMLE) chez l‘adulte. Firdapse bénéficie également d’une AMM européenne depuis 2010 et il est déjà disponible sur le marché en France et en Allemagne par exemple.
L’amifampridine agit en bloquant les canaux potassiques, ce qui permet de renforcer la libération d’acétylcholine par les nerfs pour stimuler la contraction des muscles.

Firdapse se présente sous la forme de comprimés sécables à 10 mg. Le médicament doit être administré en plusieurs doses divisées, trois ou quatre fois par jour avec les repas. La dose initiale recommandée est de 15 mg par jour. Elle peut être augmentée par paliers de 5 mg tous les 4 à 5 jours, jusqu’à 60 mg par jour. Une dose unique ne doit pas dépasser 20 mg. La dose quotidienne de 80 mg ne doit pas être dépassée.

Le syndrome myasthénique de Lambert-Eaton est une maladie très rare. En raison du faible nombre de patients concernés, peu d’informations relatives aux effets indésirables du traitement par amifampridine sont disponibles. Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés dans la littérature sont des paresthésies et des troubles gastro-intestinaux. L’amifampridine est contre-indiquée en cas d’épilepsie, d’asthme non contrôlé, ainsi qu’en association avec des médicaments connus pour allonger l'intervalle QT.

Sources:
Information professionnelle Firdapse®
La revue Prescrire no329/2011/p176