Dans de très rares cas, il peut arriver que le produit de contraste traverse la barrière hémato-encéphalique, ce qui peut provoquer une absorption du produit de contraste par le cortex cérébral et des réactions neurologiques. Par exemple des convulsions, des troubles moteurs et sensoriels passagers, une confusion mentale passagère, une perte de mémoire passagère et une encéphalopathie.
Des complications cardiaques, y compris des infarctus du myocarde durant ou après une angiographie coronaire avec produit de contraste, ont été rapportées. Les patients âgés ou les patients atteints d’affections cardiaques sévères, d’angine de poitrine instable ou de dysfonctionnement ventriculaire gauche étaient exposés à un risque accru.
Par ailleurs, des cas de syncope vaso-vagale, hypertension, frissons, spasmes des artères coronaires, douleurs pectorales, pancréatite et électroencéphalogramme anormal ont été rapportés.
Une insuffisance thyroïdienne passagère a été rapportée chez des prématurés, des nouveaux-nés et des enfants. Les prématurés sont particulièrement sensibles à l’administration d’iode. Une hypothyroïdie passagère a été rapportée chez un prématuré allaité. La mère avait été exposée à Accupaque à plusieurs reprises. C’est pourquoi il est conseillé de surveiller la fonction thyroïdienne.
Le taux de filtration glomérulaire, réduit en raison de l’âge chez les enfants, peut également provoquer un ralentissement de l’élimination de produits de contraste. Il faut veiller à une hydratation suffisante avant et après l’administration du produit de contraste, en particulier chez les enfants en bas âge et les enfants. L’administration de médicaments néphrotoxiques devrait être interrompue.
Après une myélographie, le patient doit rester allongé une heure, la tête et le thorax devant être surélevés de 20°. Ensuite, le patient peut marcher avec prudence, il n’a cependant pas le droit de se pencher en avant. Pendant les six premières heures au lit, la tête et le thorax doivent toujours être surélevés. Les patients avec un faible seuil convulsif devraient être observés durant cette période. Les patients traités en ambulatoire ne devraient pas être laissés seuls au cours des premières 24 heures.
Source:
Information professionnelle Accupaque™