Ritonavir 11.02.2013
Interactions

Une administration concomitante de ritonavir et d’avanafil n’est pas recommandée. L’administration concomitante de 50 mg d’avanafil et de 600 mg de ritonavir toutes les 12 heures a multiplié l’AUCinf de l’avanafil par env. 13 et sa Cmax par env. 2,4. La comédication avec le maraviroc entraîne une augmentation des taux plasmatiques de maraviroc. La dose de maraviroc doit être réduite pendant la durée de la comédication. L’administration concomitante de ritonavir et de rivaroxaban a conduit à une exposition accrue au rivaroxaban, pouvant entraîner un risque hémorragique accru.
L’administration simultanée de ritonavir et de fluticasone ou d’autres glucocorticoïdes tels que le budésonide, qui sont métabolisés par le CYP3A4, n’est pas recommandée, à moins que les avantages possibles du traitement prédominent par rapport au risque d’effets systémiques éventuels dus aux corticostéroïdes (y compris syndrome de Cushing et suppression surrénalienne).

Une étude pharmacocinétique a montré que l’administration concomitante de 100 mg de ritonavir 2 fois par jour et de 400 mg de raltégravir en dose unique a entrainé une légère réduction de la C12 h (1%), de l’AUC0–infini (16%) et de la Cmax (24%) du raltégravir.

Des maladies auto-immunes (telles que maladie de Basedow, polymyosite et syndrome de Guillain-Barré) ont été rapportées dans le cadre de la reconstitution immunitaire. Le moment de leur survenue est toutefois variable et peut se situer plusieurs mois après le début du traitement.


Source:
Information professionnelle Norvir®

Médicaments contenant:
Ritonavir