Oracea® (doxycycline) 30.08.2012
Doxycycline à faible dose pour la réduction des lésions papulopustuleuses chez l’adulte atteint de rosacée au visage Galderma

Oracea est une nouvelle option thérapeutique dans le traitement de la rosacée. Il s’agit d’une préparation de doxycycline faiblement dosée, à libération partiellement retardée, qui est indiquée pour la réduction des lésions papulopustuleuses chez l’adulte atteint de rosacée au visage. Une capsule contient 40 mg de principe actif (dose journalière), dont 30 mg sous une forme à libération rapide et 10 mg sous une forme à libération retardée. Cette formulation galénique permet d’atteindre des taux plasmatiques constants, nettement inférieurs au seuil d’action antimicrobienne. On utilise ainsi les propriétés antiinflammatoires de la doxycycline tout en réduisant le risque de développement de souches bactériennes résistantes.
Les essais cliniques ont montré une diminution des lésions papulopustuleuses et des rougeurs. Une fois le traitement arrêté (après 16 semaines) et après un suivi de 4 semaines, de nouvelles lésions ont eu tendance à apparaître. Il est donc recommandé de soumettre les patients à un nouvel examen 4 semaines après l’arrêt du traitement.

Afin de réduire les risques d’irritation ou d’ulcération de l’œsophage, le médicament doit être pris le matin avec suffisamment d’eau et en position assise ou debout.

Sources:
Information professionnelle Oracea®
Deutsche Apotheker Zeitung, 19/2009/p2114 (protégé par un mot de passe)
Rassner; Dermatologie, Lehrbuch und Atlas; Urban&Fischer 2007; p225