Revatio® 09.10.2012
Recommandation d'adaptation posologique lors d'interaction avec les inhibiteurs du CYP3A4

Une diminution de la dose à 20 mg (10 mg en cas d’injection intraveineuse) deux fois par jour doit être envisagée en cas d’administration concomitante à des patients recevant déjà des inhibiteurs du CYP3A4 tels que l’érythromycine ou le saquinavir. En cas d’utilisation simultanée avec des inhibiteurs plus puissants du CYP3A4 (p.ex. clarithromycine, télithromycine et néfazodone), une diminution de la dose à 20 mg (10 mg en cas d’injection intraveineuse) une fois par jour est recommandée.
L’administration simultanée de sildénafil et d’érythromycine ou de saquinavir, deux inhibiteurs du CYP3A4, a entraîné une augmentation de l’exposition systémique au sildénafil. On s’attend à ce que l’effet d’autres inhibiteurs du CYP3A4 tels que la clarithromycine, la télithromycine et la néfazodone, se situe entre celui du ritonavir et celui du saquinavir ou de l’érythromycine, c.-à-d. que l’on suppose que l’exposition est environ 6 fois plus élevée.

Les expérimentations animales ont révélé une toxicité sur le développement postnatal (diminution de la taille de la portée, du poids des jeunes animaux au jour 1 et de la survie à 4 jours). Ces effets ont été observés à une exposition largement supérieure à la dose maximale chez l’être humain, de telle sorte qu’ils ont été considérés comme non pertinents pour l’utilisation clinique.

Source:
Information professionnelle Revatio®