Nutriflex® special (70/240) 14.06.2012
Contre-indications, précisions posologiques, mises en garde

Nutriflex special est contre-indiqué en cas d‘oligurie ou anurie sans traitement substitutif, en cas d’oedème aigu du poumon, d’augmentation pathologique des taux sériques d’électrolytes, d’insuffisance cardiaque manifeste et chez les enfants de moins de 2 ans. L’allaitement n’est pas recommandé pendant une nutrition parentérale.
Les adultes et enfants à partir de 15 ans reçoivent une dose quotidienne maximale de 20 ml/kg de poids corporel, ce qui correspond à environ 1,4 g d’acides aminés et 4,8 g de glucose/kg PC. En cas de modifications pathologiques des conditions métaboliques, l’apport devra éventuellement être limité à 2–4 g de glucose/kg PC et par jour. La dose quotidienne pour les enfants de 6 à 14 ans est de 14 ml/kg PC, soit env. 0,98 g d’acides aminés et 3,36 g de glucose/kg PC. La dose quotidienne pour les enfants de 3 à 5 ans est de 21 ml/kg PC, soit env. 1,47 g d’acides aminés et 5,04 g/kg PC. Les données posologiques pour les enfants représentent des moyennes indicatives et doivent être adaptées individuellement, en fonction de l’âge, de l’état de développement et de la maladie.

La vitesse maximale de perfusion chez l’enfant et l’adulte est de 1 ml/kg PC et heure, ce qui correspond à env. 0,33 gouttes/kg PC et minute. La perfusion est administrée par voie veineuse centrale, et doit être débutée progressivement. Nutriflex special ne doit pas être administré chez les patients pédiatriques simultanément à du sang par le même système de perfusion, en raison du risque de pseudoagglutination.

Surveiller l’équilibre hydro-électrolytique, l’osmolarité sérique, la glycémie, les paramètres hépatiques, la formule sanguine et les facteurs de la coagulation.

Source:
Information profesionnelle Nutriflex® special (70/240)