Victoza® (liraglutide) 02.05.2012
Extension d’indication: en association avec une insuline basale Novo Nordisk Pharma AG

Victoza est désormais autorisé également en association avec une insuline basale chez des patients présentant un contrôle glycémique insuffisant avec Victoza et metformine. Chez les patients n’ayant pas atteint de contrôle glycémique suffisant avec Victoza et metformine, l’adjonction de l’insuline détemir a résulté en une meilleure efficacité que sous Victoza et metformine seule après un traitement de 26 semaines. Après l’adjonction de l’insuline détémir, la perte de poids observée chez les patients ayant été traités par Victoza et metformine s’est maintenue et aucune hypoglycémie sévère n’a été observée. L’adjonction de liragutide n’a pas été étudiée chez des patients déjà traités à l’insuline.
Lors de l’adjonction de l’insuline détémir à Victoza 1,8 mg et metformine, aucune hypoglycémie sévère n’a été observée. La fréquence d’hypoglycémies légères était, lors d’un traitement au liraglutide 1,8 mg, metformine et insuline détémir, de 0,228 cas par année-patient. Dans les groupes de comparaison, qui ont été tous les deux traités au liraglutide 1,8 mg et à la metformine, le taux des hypoglycémies légères dans le groupe randomisé était de 0,034 et dans le groupe non randomisé de 0,115 cas par année-patient.

Aucune interaction pharmacocinétique ou pharmacodynamique n’a été observée entre le liraglutide et l’insuline détémir lors de l’administration d’une dose unique de 0,5 U/kg d’insuline détémir avec 1,8 mg de liraglutide chez des patients diabétiques de type 2 en phase de stabilisation.

Quelques cas d’angioedème ont été rapportés au cours de toutes les études cliniques à long terme menées avec Victoza. Après la mise sur le marché, l’urticaire a été signalée comme effet indésirable (incidence inconnue).