Ringerfundin B. Braun 31.05.2012
Contre-indications, interactions, précisions posologiques, mises en garde

Ringerfundin est contre-indiqué en cas d’hypercalcémie, d'œdèmes généralisés sévères et d’insuffisance cardiaque congestive sévère. L‘hypernatrémie, l’hyperchlorémie et la déshydratation hypertonique ne sont plus des contre-indications, mais Ringerfundin doit être utilisé avec précaution dans ces situations. La prudence s’impose également en cas de prééclampsie. Des interactions avec la carbénoxolone, le tacrolimus et la ciclosporine sont à prendre en compte.
La carbénoxolone peut provoquer une rétention hydro-sodique, le tacrolimus et la ciclosporine peuvent dans certaines circonstances entraîner une augmentation potentiellement mortelle de la concentration plasmatique en potassium, notamment en cas d’insuffisance rénale concomitante, qui renforce encore l’effet de l’hyperkaliémie. Si une transfusion sanguine est pratiquée simultanément, la solution de perfusion ne doit pas être injectée par le même dispositif de perfusion.

La posologie recommandée chez les adolescents et adultes (patients âgés inclus) varie entre 500 ml et 3 L/24h, soit 1–6 mmol de sodium/kg/24h et 0,03–0,17 mmol de potassium/kg/24h. Chez les nourrissons et enfants, elle est de 20 ml à 100 ml/kg/24h, soit 3–14 mmol de sodium/kg/24h et 0,08–0,40 mmol de potassium/kg/24h. La vitesse de perfusion maximale dépend du besoin liquidien et électrolytique, du poids corporel et du statut clinique et biologique du patient. Chez les patients pédiatriques, la vitesse de perfusion s’élève en moyenne à 5 ml/kg/h, mais varie cependant selon l’âge: 6–8 ml/kg/h chez les nourrissons, 4–6 ml/kg/h chez les enfants en bas âge et 2–4 ml/kg/h chez les enfants scolarisés.

Dans la mesure où la préparation de la solution prête à l’emploi n’intervient pas dans des conditions aseptiques contrôlées et validées, celle-ci ne doit pas être conservée plus de 24 heures à une température comprise entre 2 et 8 °C.

Un surdosage ou une administration trop rapide peuvent causer une augmentation des concentrations plasmatiques des différentes substances. Les symptômes et le traitement de ces surcharges plasmatiques peuvent être consultés dans la rubrique «Surdosage».

Des cas occasionnels de réactions d’hypersensibilité sous forme d’urticaire ont été rapportés en relation avec l’administration intraveineuse de sels de magnésium. De rares cas d’iléus paralytique ont été rapportés après l’administration intraveineuse de sulfate de magnésium, bien que les sels de magnésium administrés par voie orale stimulent le péristaltisme intestinal.
Produit
Description