Caduet® 21.05.2012
Mise en garde concernant l'insuffisance rénale dans l'anamnèse, interaction avec l'acide fusidique

Les patients avec insuffisance rénale dans leur anamnèse peuvent présenter un risque accru de rhabdomyolyse. Ils doivent donc être surveillés particulièrement attentivement à la recherche d’effets sur la musculature squelettique. En raison de l’apparition de cas de myopathies graves rapportés après commercialisation, l’arrêt temporaire du traitement par Caduet est à envisager pendant un traitement par l’acide fusidique.
Aucune étude d’interaction n’a été effectuée avec l’atorvastatine et l’acide fusidique. Des cas de myopathies graves (notamment de rhabdomyolyse) ont cependant été rapportés dans le cadre d’expériences post-marketing en rapport avec l’utilisation simultanée de ces deux principes actifs. Ces patients doivent donc être étroitement surveillés. L’arrêt temporaire du traitement par Caduet est à envisager pendant un traitement par l’acide fusidique.

De nouveaux effets indésirables ont été signalés: dermatite exfoliative, rhinopharyngite, cauchemars, vision floue, troubles de la vue, douleurs pharyngées et laryngées, épistaxis, renvois, douleurs des extrémités, douleurs musculosquelettiques, gonflements des articulations, cervicalgies, fatigue musculaire, fièvre, anomalie des tests hépatiques, augmentation des taux sériques de créatine phosphokinase et leucocyturie.

Comme déjà connu pour le principe actif amlodipine, la prudence est requise lors d’un traitement simultané avec des inhibiteurs ou inducteurs du CYP3A4. La consommation conjointe de pamplemousse ou de jus de pamplemousse n’est pas recommandée car cela peut, chez certains patients, augmenter la biodisponibilité de l’amlodipine et ainsi son action hypotensive.