Rifabutine (Mycobutin®) 10.05.2012
Association au ritonavir, interaction avec le posaconazole et le voriconazole

Jusqu’à présent, l’association du ritonavir à la rifabutine était contre-indiquée. Cette association est maintenant seulement contre-indiquée lorsque le ritonavir est administré comme anti-rétroviral à la dose de 600 mg 2x/j. En cas de prise concomitante de ritonavir destinée à améliorer la pharmacocinétique d’autres inhibiteurs de la protéase (par ex. saquinavir), il convient d’être attentif aux mises en gardes et précautions particulières présentées dans les informations professionnelles de chacun des médicaments. En raison d’une diminution de l’exposition systémique au voriconazole ou au posaconazole et d’une augmentation de l’exposition systémique à la rifabutine, la prise concomitante de ces produits devrait être évitée, sauf si le bénéfice est plus important que le risque. Des cas de pancytopénie, d’agranulocytose, de lymphopénie et de granulocytopénie ont été rapportés après commercialisation.
En cas d’utilisation concomitante d’inhibiteurs de la protéase boostés par le ritonavir, il est recommandé de contrôler étroitement le taux plasmatique de la rifabutine et de surveiller la survenue d’effets indésirables. La dose de la rifabutine doit être diminuée d’au moins 75% en cas d’association au ritonavir/fosamprénavir ou au ritonavir/lopinavir. Des recommandations particulières à chacun des inhibiteurs de la protéase sont publiées dans leur propre information professionnelle.

Lorsque la prise concomitante de rifabutine et de voriconazole est justifiée, la dose d’entretien du voriconazole peut être augmentée pour atteindre 5 mg/kg de poids corporel par voie i.v. deux fois par jour, ou augmentée par voie orale de 200 à 350 mg deux fois par jour (de 100 mg à 200 mg par voie orale deux fois par jour chez les patients de moins de 40 kg). Il est recommandé de surveiller étroitement la formule sanguine, ainsi que les effets indésirables de la rifabutine (p.ex.: uvéite).
En cas d’association au posaconazole, le patient doit être surveillé afin d’observer les effets indésirables provoqués par la prise de rifabutine.