Gadobutrol (Gadovist® 1,0 Solution injectable) 04.05.2012
Posologie et remarques concernant le stockage

Lors du dosage de Gadovist 1,0, il faut noter que par rapport à d’autres produits de contraste destinés à l’IRM (produits de contraste IRM 0,5 molaire), la concentration de principe actif est deux fois plus élevée pour Gadovist 1,0. Cela signifie que pour la même dose, il faut diviser par deux le volume de produit de contraste injecté. Pour Gadovist 1,0: une dose de 0,1 mmol par kg de poids corporel correspond à un volume de 0,1 ml par kg de poids corporel.
Gadovist 1,0 étant éliminé par les reins, il faut respecter un intervalle suffisant pour permettre l’élimination de l’organisme du produit de contraste, avant une nouvelle administration chez les patients insuffisants rénaux. Normalement, 100% de la dose administrée sont retrouvés dans les urines en l’espace de 72 heures chez des patients présentant une insuffisance légère à modérée. Chez les patients atteints d’insuffisance rénale grave, au moins 80% de la dose administrée ont été éliminés dans les 5 jours.

Aucun effet sur le nourrisson allaité n’est à craindre lors de l’administration de doses cliniquement significatives et Gadovist 1,0 peut être utilisé pendant la période d’allaitement.

Les instructions concernant le stockage ont été modifiées et détaillées: après ouverture du flacon d’injection, resp. déballage de la seringue prête à l’emploi, Gadovist 1,0 reste stable à 20–25 °C pendant 24 heures. Ensuite, le flacon entamé, resp. la seringue pré-remplie, doit être éliminé.