Simvastatine 19.03.2012
 

Les garçons traités pour l’hypercholestérolémie familiale hétérozygote devraient au moins avoir atteint le stade Tanner II. L’utilisation concomitante d’inhibiteurs puissants du CYP3A4 est contre-indiquée. Dépression, dysfonction érectile et maladies pulmonaires interstitielles ont été signalés comme nouveaux effets indésirables de fréquence inconnue. La dose de 80 mg ne doit être utilisée que chez les patients n’ayant pas atteint leur valeur cible de LDL-C avec la dose de 40 mg.
Des cas inhabituels de maladies pulmonaires interstitielles ont été rapportés sous certaines statines, en particulier dans le cadre de traitements au long cours. Les symptômes peuvent englober une dyspnée, une toux sèche et une détérioration de l’état général (fatigue, perte de poids et fièvre). Si une maladie pulmonaire interstitielle est suspectée chez un patient, le traitement aux statines doit être interrompu.

Dans une étude de 48 semaines auprès d’enfants et d’adolescents, le profil de sécurité et de tolérance a été généralement similaire entre le groupe sous simvastatine et le groupe sous placebo. Les effets à long terme sur le développement physique, intellectuel et sexuel ne sont pas connus. Au bout d’une durée de traitement d’un an, les données disponibles sont encore insuffisantes.

Les inhibiteurs du CYP3A4 augmentent l’exposition à la forme acide de la simvastatine, ce qui provoque une hausse du risque d’effets indésirables, notamment la rhabdomyolyse. L‘utilisation concomitante d’inhibiteurs puissants du CYP3A4 (par exemple itraconazole, kétoconazole, inhibiteurs de la protéase du VIH, érythromycine, clarithromycine, télithromycine et néfazodone) est contre-indiquée. En cas d’association à des inhibiteurs moins puissants du CYP3A4, la dose journalière maximale de simvastatine doit être adaptée selon le principe actif en question:
Avec le diltiazem ou l’amlodipine: 40 mg de simvastatine.
Avec le vérapamil ou l’amiodarone: 20 mg de simvastatine.
Avec la ciclosporine, le danazol ou les fibrates (sauf le fénofibrate): 10 mg de simvastatine.
Avec le gémfibrozil: 10 mg de simvastatine, association à éviter dans la mesure du possible.
Acide fusidique: les patients doivent être surveillés étroitement. Une suspension transitoire du traitement à la simvastatine doit être envisagée.

Les recommandations concernant le jus de pamplemousse ont été renforcées. Alors que jusqu’à maintenant un verre par jour était toléré, la consommation de jus de pamplemousse doit dorénavant être évitée pendant le traitement à la simvastatine.
Produit
Description