Désormais la contre-indication pendant la deuxième phase de travail s’étend jusqu’au passage de l’épaule antérieure (auparavant de la tête). Les interactions avec les prostaglandines, les bêtabloquants, les inducteurs du CYP3A4, la trinitroglycérine et d’autres médicaments anti-angineux doivent être prises en compte. Une vasoconstriction et un spasme vasculaire ont été rapportés comme nouveaux effets indésirables rares. Après la mise sur le marché, des annonces spontanées d’attaque cérébrale, paresthésies, fibrillation auriculaire, tachycardie ventriculaire, angor et bloc atrio-ventriculaire ont été rapportées.
Les patientes souffrant de cardiopathie coronarienne ou présentant des facteurs de risque de cardiopathie coronarienne (par ex. tabagisme, obésité, diabète, hypercholestérolémie) développent plus tôt une ischémie ou un infarctus du myocarde en rapport avec des spasmes vasculaires induits par la méthylergométrine.
L’administration par inadvertance de Méthergin à des nouveau-nés a été rapportée. Les symptômes observés de surdosage néonatal étaient: dépression respiratoire, convulsions, cyanose et oligurie. Un traitement symptomatique est recommandé; dans les cas graves, des mesures d’assistance respiratoire et cardiovasculaire peuvent être nécessaires. Des cas mortels ont été rapportés en l’absence de traitement adéquat.
Compte tenu de la réduction de la production lactée et des possibles effets indésirables pour l’enfant, l’utilisation de Méthergin n’est pas recommandée en période d’allaitement. Les mères ne doivent pas allaiter pendant le traitement par Méthergin et s’en abstenir au moins 12 heures après la dernière prise. Le lait produit pendant ce laps de temps ne doit pas être donné à l’enfant.
La voie intramusculaire est la voie d’administration recommandée de manière générale. En cas de subinvolution utérine, lochiométrie et hémorragies puerpérales, le traitement dure en général 5 jours. La solution à ingérer sous forme de gouttes n’est plus disponible.
Les prostaglandines (par ex. sulprostone, dinoprostone, misoprostol) facilitent la contraction du myomètre; Méthergin peut potentialiser l’effet des prostaglandines sur l’utérus et vice versa. L’administration concomitante de ces médicaments n’est pas recommandée.
Lors d’administration concomitante de Méthergin et de bêtabloquants, la prudence est de rigueur. La prise simultanée de bêtabloquants peut potentialiser l’effet vasoconstricteur des alcaloïdes de l’ergot de seigle.
Les médicaments qui sont de puissants inducteurs du CYP3A4 (par ex. névirapine, rifampicine) peuvent réduire le potentiel pharmacologique de Méthergin.
La méthylergométrine exerce un effet vasoconstricteur et peut réduire les effets de la trinitroglycérine et d’autres médicaments anti-angineux.