Acide fusidique (Fucidin® Comprimés filmés) 24.01.2012
 

Cholestase et rhabdomyolyse sont signalés comme nouveaux effets indésirables de fréquence inconnue. La comédication avec des statines est dorénavant contre-indiquée. Dans les infections de la peau et des tissus mous, un traitement de 7 jours suffit dans la plupart des cas et ne devrait pas dépasser une durée maximale de 10 jours. L’apparition de résistances bactériennes a été observée en cours de traitement par Fucidin.
Comme avec tous les autres antibiotiques, l’administration prolongée ou répétée comporte le risque de développement de résistances à cet antibiotique.
En cas d’infections profondes ou sévères et d’utilisation de longue durée, Fucidin devrait être associé à d’autres antibiotiques afin de limiter le risque de développement de résistance.

Fucidin ne présente pas de résistance croisée avec d’autres principes actifs antibactériens utilisés au cabinet médical. Une résistance peut se développer en cours de traitement, en particulier lors d’administration prolongée. De 1998 à 2008, les taux de résistance à l’acide fusidique des staphylococques retrouvés dans les prélèvements (n= 68’004) étaient de 3–5% et ceux des MRCA de 5–10% (n=8’223). La prévalence de la résistance acquise de certaines souches peut varier en fonction du lieu et au cours du temps. Il est dès lors nécessaire de disposer d’informations sur la résistance locale – surtout pour le traitement d’infections sévères. Si l’efficacité de l’acide fusidique est remis en cause par des résistances locales, on demandera l’avis du spécialiste. En particulier dans les infections sévères et en cas d’échec thérapeutique, un diagnostic microbiologique avec mise en évidence de l’agent infectieux et test de sensibilité à l’acide fusidique sera demandé.