Losartan (Cosaar® 12,5/50/100) 12.01.2012
 

Dans l'indication insuffisance cardiaque, la posologie peut être augmentée jusqu’à la dose maximale de 150 mg 1 fois par jour. Jusqu’à présent, la dose d’entretien habituelle était de 50 mg par jour. L’efficacité et les effets indésirables du losartan 50 mg et 150 mg ont été comparés dans l’étude HEAAL. De nouvelles données précliniques sont disponibles.
L’étude HEAAL («Heart Failure Endpoint Evaluation of Angiotensin II Antagonist Losartan») est une étude clinique contrôlée réalisée dans le monde entier auprès de 3834 patients présentant une insuffisance cardiaque (classes NYHA II à IV) et une intolérance aux IECA. Les patients ont été observés pendant une période de plus de 4 ans (durée médiane de 4,7 ans) pour une comparaison des effets du losartan 50 mg versus 150 mg en termes de réduction de la mortalité totale et des hospitalisations dues à l’insuffisance cardiaque. Le losartan 150 mg a permis une réduction significative du risque de mortalité totale et d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque en comparaison avec le losartan 50 mg.
Les effets indésirables médicamenteux cliniquement importants observés plus souvent chez les patients sous Cosaar 150 mg que chez les patients sous Cosaar 50 mg ont été: hyperkaliémie, restriction de la fonction rénale, insuffisance rénale, hypotension et augmentation des taux sanguins de créatinine, de potassium et d’urée. Ces effets indésirables n’ont cependant pas entraîné un nombre significativement supérieur d’arrêts du traitement dans le groupe des patients sous Cosaar 150 mg.

Bien que les études précliniques – y compris les études conventionnelles concernant la pharmacologie générale, la génotoxicité et le potentiel cancérigène – n’aient révélé aucun risque particulier pour l’homme, l’utilisation du Cosaar® 12,5/50/100 n’est pas recommandée pendant le 1er trimestre de la grossesse et reste contre-indiquée pendant le deuxième et le troisième trimestre de la grossesse.
Produit
Description