Sildénafil (Revatio®) 03.01.2012
Risque accru de mortalité chez les enfants lors de l’utilisation de doses élevées.

Dans une lettre adressée aux professionnels de santé en Suisse, Swissmedic rappelle que, contrairement à la situation dans l’Union européenne, Revatio® n'est pas autorisé en Suisse pour le traitement chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans.
Le sildénafil (Revatio®) est autorisé en Suisse dans l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP primaire ou associée à une pathologie du tissu conjonctif) chez les patients adultes en classes fonctionnelles II et III selon la classification de l'OMS, afin d'améliorer la capacité d'effort. 
Dans une étude clinique récente, des patients pédiatriques présentant une HTAP ont été randomisés pour recevoir des doses faibles, moyennes ou élevées de sildénafil (doses comprises entre 10 et 80 mg à prendre trois fois par jour) ou un placebo pendant 16 semaines: un risque de mortalité supérieur a été observé chez les patients recevant des doses élevées de sildénafil, comparativement aux patients recevant des doses plus faibles.
 
Un court renvoi à l'étude figurera à ce sujet dans l'information professionnelle suisse, à la rubrique «Mises en garde et précautions».
 
Source :
_Swissmedic - online