Ropivacaïne (Ropivacain Sintetica) 10.01.2012
 

Ropivacaine Sintetica est dorénavant autorisé pour l'anesthésie caudale et la perfusion péridurale continue chez l'enfant dès 1 mois. Les cas signalés de chondrolyse après perfusion intra-articulaire continue en postopératoire ont été ajoutés dans les mises en garde, ainsi que les nouvelles données sur la fonction rénale dans la rubrique Pharmacocinétique.
Une prudence particulière peut être indiquée chez les nourrissons de moins de 6 mois, étant donné que leurs fonctions métaboliques n’ont pas encore atteint leur pleine maturité. Dans des études cliniques, les concentrations plasmatiques de la ropivacaïne ont varié fortement chez l’enfant de moins de 6 mois. Le risque d’une toxicité systémique est donc éventuellement accru dans cette tranche d’âge, en particulier pendant une perfusion épidurale continue. Les recommandations posologiques pour les enfants de moins de 6 mois sont basées sur des données cliniques limitées. Chez ces patients, la ropivacaïne ne doit être utilisée que sous surveillance constante de la toxicité systémique, de l’ECG, de la valeur de saturation sanguine en oxygène et des symptômes neurotoxiques localisés (par exemple phase de rétablissement prolongée). En raison de la lenteur d’élimination de la ropivacaïne chez l’enfant de moins de 6 mois, ces contrôles doivent être poursuivis encore après la perfusion.
Il existe des rapports postcommercialisation signalant une chondrolyse chez des patients ayant reçu une perfusion intra-articulaire continue d’anesthésiques locaux en postopératoire. La majorité des cas signalés concernent l’articulation de l’épaule. Vu les multiples facteurs d’influence sur le mécanisme d’action et vu la disparité existant dans la littérature scientifique, le rapport entre les éléments considérés n’est pas démontré. La perfusion intra-articulaire continue n’est pas une indication homologuée de Ropivacain Sintetica.

Une insuffisance rénale n’a aucune ou qu’une faible influence sur la pharmacocinétique de la ropivacaïne. La clairance rénale du PPX présente une corrélation significative avec la clairance de la créatinine. Le manque de corrélation entre l’exposition totale (exprimée par l’AUC) et la clairance de la créatinine montre que la clairance totale du PPX inclut une étape non-rénale d’élimination en plus de l’élimination par voie rénale. Certains patients insuffisants rénaux peuvent avoir une exposition accrue au PPX en raison d’une faible clairance non-rénale. Étant donné que le PPX présente une plus faible toxicité pour le SNC que la ropivacaïne, les conséquences cliniques sont sans importance pour le traitement de courte durée.
 
Sources:
_Information professionnelle Ropivacain Sintetica
Produit
Description