Ancotil® 06.01.2012
 

Il est précisé que l’utilisation et la sécurité d’emploi d’Ancotil n’ont pas été étudiées à ce jour chez l’enfant et l’adolescent. Une surveillance des taux plasmatiques de flucytosine est recommandée au cours du traitement. Le paragraphe «Propriétés/Effets» mentionne des résultats d’études in vitro concernant l’utilisation d’Ancotil seul et en association avec l’amphotéricine B. De nouveaux effets indésirables ont été rapportés.
Le taux sérique de flucytosine à l’état d’équilibre doit être en moyenne de 35 à 70 µg/ml. D’autres sources considèrent des concentrations de 25 à 100 µg/ml et de 40 à 60 µg/ml comme suffisantes.
La sensibilité de la plupart des souches sensibles in vitro est caractérisée par une concentration inhibitrice minimale comprise entre 10 et 25 µg/ml.
Les valeurs inférieures à 25 µg/ml doivent donc être évitées dans la mesure du possible pour assurer une efficacité optimale de l‘activité fongistatique et surtout fongicide.
Sachant que les effets indésirables hématologiques se manifestent en association avec des concentrations accrues de 5-FC supérieures à 100 µg/ml, cette concentration ne doit pas être dépassée et les taux de 5-FC doivent être surveillés pour permettre un ajustement de la posologie au besoin.
Les effets indésirables suivants sont nouvellement mentionnés: difficulté de concentration, tachycardie, arythmie, insuffisance respiratoire aiguë, perforations gastro-intestinales, hypertriglycéridémie et hypercholestérolémie. Les troubles hépatiques déjà mentionnés auparavant ont été spécifiés par hépatite, hépatomégalie et nécroses de cellules hépatiques à issue fatale.
 
La posologie recommandée pour le traitement combiné avec l’amphotéricine B se rapporte à une préparation médicamenteuse conventionnelle d’amphotéricine B sous forme d’amphotéricine B avec du désoxycholate.

Source:
_Information professionnelle Ancotil®