Quviviq™ (daridorexant) 12.06.2023
Troubles de l'insomnie Idorsia Pharmaceuticals Ltd

Swissmedic a autorisé le médicament Quviviq™ (daridorexant 25 mg et 50 mg, comprimés pelliculés).

Quvivq est indiqué chez l'adulte pour le traitement des troubles de l'insomnie caractérisés par des symptômes présents depuis au moins 3 mois et avec un impact significatif sur le fonctionnement pendant la journée.

Le daridorexant est un antagoniste des récepteurs de l'orexine, spécifique et très efficace, agissant à la fois sur les récepteurs de l'orexine 1 et de l'orexine 2 et équipotent sur les deux. Les neuropeptides de l'orexine (orexine A et orexine B) agissent sur les récepteurs de l'orexine pour favoriser l'éveil. Le daridorexant antagonise l'activation des récepteurs de l'orexine déclenchée par les neuropeptides de l'orexine et, par conséquent, diminue l'état d'éveil contribuant ainsi à l'endormissement.

La dose journalière recommandée pour les adultes est de 50 mg à prendre le soir dans les 30 minutes avant le coucher. En fonction de l'évaluation clinique, certains patients peuvent être traités avec la dose de 25 mg une fois par jour, le soir.
La dose journalière maximale est de 50 mg.
La durée du traitement doit être la plus courte possible. La pertinence de poursuivre le traitement doit être évaluée dans les 3 mois après l'initiation du traitement, puis à des intervalles réguliers.
Des données cliniques sont disponibles pour un traitement continu allant jusqu'à 12 mois.
Le traitement peut être interrompu sans diminution progressive de la dose.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés (chez au moins 2 % des sujets et avec une différence > 1 % par rapport au placebo) au cours du traitement des études 1 et 2 en double aveugle étaient des céphalées (6 % pour daridorexant 50 mg, 5 % pour daridorexant 25 mg et 4 % pour le placebo), ainsi qu'une somnolence (2 % pour daridorexant 50 mg, 3 % pour daridorexant 25 mg et 2 % pour le placebo).

Source :
Information professionnelle Quviviq™