Vazkepa® (icosapent éthyl) 18.01.2023
Réduction du risque d'événements cardiovasculaires Amarin Switzerland GmbH

Swissmedic a autorisé le médicament Vazkepa® (icosapent éthyl 998 mg, capsules molles).

Vazkepa est indiqué pour réduire le risque d'événements cardiovasculaires chez les patients adultes traités par statines présentant un haut risque cardiovasculaire et un taux de triglycérides élevé (≥150 mg/dl [≥1,7 mmol/l]) et
_une maladie cardiovasculaire établie, ou
_un diabète, et au moins un autre facteur de risque cardiovasculaire.

L'icosapent éthyl est un ester éthylique stable de l'acide gras oméga-3 acide eicosapentaénoïque (EPA). Les mécanismes d'action de l'icosapent éthyl contribuant à une réduction des événements cardiovasculaires ne sont pas entièrement élucidés. Les mécanismes sont probablement multifactoriels et incluent un profil des lipoprotéines amélioré avec une réduction des lipoprotéines riches en triglycérides, des effets anti-inflammatoires et antioxydants, la réduction de l'accumulation des macrophages, une fonction endothéliale améliorée, une chape fibreuse d'épaisseur/de stabilité augmentée et des effets antiplaquettaires. Chacun de ces mécanismes peut influencer de façon bénéfique le développement, la progression et la stabilisation des plaques d'athérome, ainsi que les conséquences de la rupture des plaques. Des études précliniques et cliniques confirment ces bénéfices avec l'EPA. Les effets anti-inflammatoires systémiques et localisés de l'EPA résultent potentiellement du déplacement de l'acide arachidonique (AA) pro-inflammatoire, orientant le catabolisme des eicosanoïdes (prostaglandines de la série indice2, thromboxanes et leucotriènes de la série indice4) vers des médiateurs non inflammatoires ou anti-inflammatoires. Cependant, la signification clinique directe des résultats individuels n'est pas claire.

La dose orale quotidienne recommandée est de 4 capsules, prise sous forme de deux capsules de 998 mg deux fois par jour.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés associés à l'icosapent éthyl étaient le saignement (11,8%), l'œdème périphérique (7,8%), la fibrillation auriculaire (5,8%), la constipation (5,4%), la douleur musculosquelettique (4,3%), la goutte (4,3%) et le rash (3,0%).

Sources :
Information professionnelle Vazkepa®
Swissmedic Journal 11/2022