Lyfnua® (géfapixant) 24.10.2022
Toux chronique MSD Merck Sharp & Dohme AG

Swissmedic a autorisé le médicament Lyfnua® (géfapixant 45 mg, comprimés pelliculés).

Lyfnua est indiqué chez les adultes dans le traitement de la toux chronique réfractaire ou de la toux chronique inexpliquée.

Le géfapixant est un antagoniste sélectif du récepteur P2X3. Le géfapixant possède également une activité contre le sous-type de récepteur P2X2/3. Les récepteurs contenant P2X3 font partie de la famille des récepteurs purinergiques et sont des canaux ioniques ATP-dépendants, qui se trouvent notamment aussi sur les fibres C sensorielles du nerf vague dans les voies respiratoires. Les fibres C sont activées en réaction à des inflammations ou à des irritants chimiques. Dans des conditions inflammatoires, l'ATP est libérée par les cellules des muqueuses des voies respiratoires. La liaison de l'ATP extracellulaire aux récepteurs P2X3 est identifiée par les fibres C comme le signal d'une lésion, ce qui est perçu comme une envie de tousser par le patient et déclenche à son tour un réflexe de toux. Le géfapixant bloque l'activation des récepteurs P2X3 médiée par l'ATP qui est probablement responsable de la toux chronique et soulage ainsi la toux du patient.

Le schéma posologique recommandé de Lyfnua chez les adultes est d'un comprimé de 45 mg par voie orale deux fois par jour, avec ou sans nourriture.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sous géfapixant 45 mg deux fois par jour étaient la dysgueusie (41%), l'agueusie (15%) et l'hypogueusie (11%).

Sources :
Information professionnelle Lyfnua®
Swissmedic Journal 05/2022
Produit
Description