Fluenz Tetra (souches réassorties du virus de la grippe, vivant atténué) 03.10.2022
Vaccin antigrippal en spray nasal AstraZeneca AG

Swissmedic a autorisé le médicament Fluenz Tetra (Souches réassorties du virus de la grippe, vivant atténué, spray nasal).

Fluenz Tetra est indiqué pour l’mmunisation active chez l'enfant et l'adolescent de l'âge de 24 mois à 18 ans dans la prévention de la grippe déclenchée par les deux virus de type A et les deux virus de type B contenus dans le vaccin.

Fluenz Tetra est un vaccin quadrivalent (également désigné sous le terme de vaccin tétravalent) qui contient des antigènes de quatre souches virales de la grippe: une souche A/(H1N1), une souche A/(H3N2) et deux souches B (une de chaque lignée). Les souches du virus de la grippe contenues dans Fluenz Tetra sont (a) adaptées au froid (cold-adapted, ca); (b) thermosensibles (temperature-sensitive, ts); et (c) atténuées (attenuated, att). Ainsi, les virus vaccinaux ne se répliquent que dans le nasopharynx et induisent une immunité protectrice.

Posologie usuelle
0,2 ml (0,1 ml administré dans chaque narine).

Afin d'assurer la traçabilité des médicaments biotechnologiques, il convient de documenter pour chaque dose administrée le nom commercial et le numéro de lot.

Enfants:
Chez les enfants de 2 à 8 ans n'ayant pas été auparavant vaccinés contre la grippe saisonnière, une seconde dose doit être administrée après un intervalle d'au moins 4 semaines.

Mode d'administration
Fluenz Tetra doit être exclusivement administré par voie nasale.

Fluenz Tetra ne doit pas être injecté par voie parentérale.

Lors de l'administration de Fluenz Tetra, la dose doit être répartie dans les deux narines. Après avoir administré approximativement la moitié de la dose dans une narine, administrer l'autre moitié de la dose dans l'autre narine immédiatement ou dans un court délai. Le patient peut respirer normalement lors de l'administration du vaccin. Il est inutile d'inhaler profondément ou de renifler.

L'effet indésirable le plus fréquemment observé lors des études cliniques était une congestion nasale/rhinorrhée.

Dans le cadre de la pharmacovigilance du vaccin trivalent Fluenz postérieurement à sa mise sur le marché, de très rares cas de syndrome de Guillain-Barré et d'exacerbation des symptômes du syndrome de Leigh (encéphalomyopathie mitochondriale), des réactions d'hypersensibilité (y compris réactions anaphylactiques, œdème facial et urticaire), des cas d'épistaxis et d'éruption cutanée ont également été rapportés.

Source :
Information professionnelle Fluenz Tetra