Blenrep (belantamab) 20.07.2022
Nouvelle option thérapeutique du myélome multiple GlaxoSmithKline AG

Swissmedic a autorisé le médicament Blenrep (belantamab mafodotin 100 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion).

Blenrep est indiqué en monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints de myélome multiple, ayant reçu au moins 4 lignes de thérapies antérieures et dont la maladie est réfractaire à au moins un inhibiteur du protéasome, un agent immunomodulateur et un anticorps monoclonal anti-CD38, et dont la maladie a progressé lors du dernier traitement.

Le belantamab mafodotin est un anticorps monoclonal humanisé IgG1κ conjugué à un principe actif cytotoxique, le maléimidocaproyl monométhyl auristatine F (mcMMAF). Le belantamab mafodotin se lie au BCMA à la surface de la cellule et est rapidement internalisé. Une fois dans la cellule tumorale, l'agent cytotoxique est libéré et détruit le réseau de microtubules, ce qui entraîne l'arrêt du cycle cellulaire et l'apoptose. L'anticorps favorise le recrutement et l'activation des cellules effectrices immunitaires tuant les cellules tumorales par cytotoxicité et phagocytose dépendantes de l'anticorps. L'apoptose induite par le belantamab mafodotin s'accompagne de marqueurs de mort cellulaire immunogène, ce qui pourrait favoriser une réponse immunitaire adaptative contre les cellules tumorales.

La dose recommandée de Blenrep est de 2,5 mg/kg de poids corporel, administrés par perfusion intraveineuse toutes les 3 semaines.
Il est recommandé de poursuivre le traitement jusqu'à la progression de la maladie ou l'apparition d'une toxicité inacceptable.

Les effets indésirables les plus fréquents (≥30%) étaient des kératopathies (64%), des thrombocytopénies (34%), une anémie (32%) et une vision trouble (31%). Les effets indésirables graves les plus fréquemment signalés étaient des pneumonies inflammatoires (10%), la pyrexie (5%) et l'IRR (3%).
L'arrêt définitif du traitement en raison d'un effet indésirable est survenu chez 12% des patients recevant le belantamab mafodotin, parmi lesquels 3% pour cause d'effets indésirables oculaires.

Sources :
Information professionnelle Blenrep
Swissmedic Journal 06/2022

Produit
Description