Xevudy® (sotrovimab) 19.04.2022
Nouvelle option de thérapie en cas de Covid-19 GlaxoSmithKline AG

Swissmedic a autorisé le médicament Xevudy® (sotrovimab, 500mg/8ml, solution à diluer pour perfusion).

Xevudy est indiqué pour le traitement de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) confirmée chez des adultes et adolescents (à partir de l'âge de 12 ans et d'un poids corporel d'au moins 40 kg) qui ne nécessitent pas d'oxygénothérapie ou d'hospitalisation en raison de la COVID-19 et qui présentent un risque accru d'évolution vers une forme sévère de la COVID-19.

Le sotrovimab est un anticorps monoclonal (Acm) humain de type IgG1 qui se lie à un épitope hautement conservé du domaine de liaison au récepteur de la protéine de spicule du SARS-CoV-2 avec une constante de dissociation Kd = 0,21 nM. Le domaine Fc du sotrovimab contient les substitutions d'acides aminés M428L et N434S (modification LS) qui allongent la demi-vie d'élimination de l'anticorps sans entraver les fonctions effectrices conférées par le Fc de type sauvage en culture cellulaire.

In vitro, le sotrovimab a montré une stimulation FcγR dans des cellules rapporteuses Jurkat exprimant le FcγRIIa (allèle H131 à haute affinité), le FcγRIIIa (allèle V158 à haute affinité) et le FcγRIIb. Dans des essais cellulaires, le sotrovimab a montré une cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps (ADCC) et une phagocytose cellulaire dépendante des anticorps (ADCP).

Le traitement doit être initié et surveillé sous l'égide d'un médecin qualifié. Le traitement doit avoir lieu dans des conditions qui permettent de traiter une éventuelle réaction à la perfusion/réaction allergique. Xevudy doit être administré le plus tôt possible après un test virologique positif pour le SARS-CoV-2

Les effets indésirables les plus fréquents ont été des réactions d'hypersensibilité (2%) et des réactions liées à la perfusion (1%). L'effet indésirable grave le plus fréquent a été l'anaphylaxie (0,05%).

Source :
Information professionnelle Xevudy®