Isturisa® (osilodrostat) 28.02.2022
Nouvelle option dans le traitement du syndrome de Cushing Recordati AG

Swissmedic a autorisé le médicament Isturisa (osilodrostat, 1 mg, 5 mg et 10 mg, comprimés pelliculés).

Isturisa est indiqué pour le traitement du syndrome de Cushing et d'autres causes d'hypercorticisme endogène (par exemple, un adénome de la corticosurrénale, une hyperplasie bilatérale de la corticosurrénale, une sécrétion ectopique d'ACTH) chez les adultes chez lesquels un traitement médicamenteux est indiqué.

L'osilodrostat est un inhibiteur de la 11-bêta-hydroxylase (CYP11B1), qui catalyse l'étape finale de biosynthèse du cortisol dans la corticosurrénale. Il inhibe ainsi la synthèse du cortisol.

Chez les patients qui ont reçu au préalable un traitement médicamenteux, il est nécessaire de respecter les phases de lavage suivantes avant de commencer le traitement par Isturisa : pasiréotide i.m.: 8 semaines; pasiréotide s.c. ou kétoconazole: 1 semaine.

La dose initiale recommandée d'Isturisa est indépendante du fait d'avoir suivi un éventuel traitement préalable par d'autres médicaments et est de 2 mg deux fois par jour. Pour les patients d'origine asiatique, une réduction de la dose initiale à 1 mg deux fois par jour est recommandée.

En fonction de la réponse individuelle et de la tolérance, la dose peut être progressivement augmentée (initialement par paliers de 1 à 2 mg deux fois par jour) afin d'atteindre des taux normaux de cortisol.

Il est recommandé de surveiller les concentrations de cortisol (par exemple, le cortisol libre dans les urines sur 24 heures (CLU), le cortisol sérique/plasmatique) toutes les 1 à 2 semaines jusqu'au maintien d'une réponse clinique adéquate. Par la suite, un contrôle moins fréquent pourra être envisagé à la discrétion du médecin traitant.

Isturisa peut être pris indépendamment des repas.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés dans l'étude pivot de phase III sous osilodrostat ont été une insuffisance corticosurrénalienne, une fatigue, des troubles gastro-intestinaux, des maux de tête et des œdèmes.

Source :
Information professionnelle Isturisa®