Ponvory® (ponésimod) 10.01.2022
Nouvelle option dans le traitement de la sclérose en plaques

Swissmedic a autorisé le médicament Ponvory (ponésimod, 3 mg, 5 mg, 7 mg, 9 mg, 10 mg et 20 mg, comprimés pelliculés).

Ponvory est indiqué pour le traitement de patients adultes présentant des formes récurrentes de sclérose en plaques (SEP-RR) avec une maladie active, définie par des caractéristiques cliniques ou d'imagerie.

Le ponésimod est un modulateur des récepteurs de type 1 de la sphingosine-1-phosphate (S1P). Il se lie avec une grande affinité aux récepteurs de type 1 de la S1P (S1PR1) situés sur les lymphocytes, bloquant leur capacité à sortir des ganglions lymphatiques et réduisant ainsi le taux de lymphocytes dans le sang périphérique. Le mécanisme par lequel le ponésimod exerce ses effets thérapeutiques dans la sclérose en plaques pourrait inclure la réduction de la migration des lymphocytes vers le système nerveux central.

Le traitement par Ponvory débute par une titration de 14 jours, c.-à-d. par un comprimé de 2 mg par jour par voie orale, puis se poursuit selon le schéma de titration décrit dans l’information professionnelle.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont : rhinopharyngite (19,7 %), augmentation de l’alanine aminotransférase (17,9 %) et infection des voies respiratoires supérieures (11 %).

Sources :
Information professionnelle Ponvory®
European Medicines Agency, Ponvory® EPAR : Product information (F)