Rukobia® (fostemsavir) 17.12.2021
Autorisé dans les infections à VIH-1 multirésistant ViiV Healthcare GmbH

Swissmedic a delivré une autorisation de mise sur le marché à Rukobia® (comprimés retard à 600 mg de fostemsavir, sous forme de trométhamine de fostemsavir).

Rukobia est indiqué en association avec un traitement de fond antirétroviral optimisé contre une infection par le virus de l'immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) pour le traitement d'une infection par un VIH-1 multirésistant chez des patients adultes lourdement prétraités dont le traitement antiviral en cours est sans effet et/ou ne peut être poursuivi à cause d'intolérances ou pour des raisons de sécurité.

Le fostemsavir est une prodrogue sans activité biochimique ou antivirale significative, qui est convertie en sa partie active, le temsavir, par hydrolyse (clivage) d'un groupe phosphonooxyméthyl in vivo. Le temsavir se lie directement à la sous-unité gp120 de la glycoprotéine gp160 à la surface du VIH-1 et inhibe de façon sélective l'interaction entre le virus et les récepteurs cellulaires CD4, empêchant ainsi le virus de se fixer sur les cellules hôtes puis d'y entrer.

La posologie recommandée de Rukobia est de 1 comprimé de 600 mg à prendre par voie orale deux fois par jour avec ou sans nourriture.

Rukobia pris en association avec d’autres médicaments contre le VIH s’est avéré efficace pour réduire la charge virale chez les patients atteints de VIH-1 multirésistant.
Dans une étude principale portant sur des adultes atteints d’un VIH-1 multirésistant, les patients ont reçu Rukobia ou un placebo en plus de leurs médicaments habituels contre le VIH.
Au début du traitement, les patients présentaient une charge virale d’au moins 400 copies/mL. Après 8 jours, 65 % des patients sous Rukobia ont présenté une diminution de la charge virale, contre 19 % des patients sous placebo.
Après environ 22 mois sous Rukobia, la charge virale a baissé pour atteindre une valeur inférieure à 40 copies/mL chez 60 % des patients prenant au moins un autre médicament contre le VIH ayant fonctionné et chez 37 % des patients pour lesquels aucun autre médicament contre le VIH ne fonctionnait.

Sources :
Information professionnelle Rukobia®
EMA, Rukobia - EPAR Medicine overview (F)

Produit
Description