Koselugo® (sélumétinib) 10.11.2021
Autorisé dans l’UE pour la neurofibromatose

L’Agence européenne des médicaments EMA a délivré une autorisation de mise sur le marché au sélumétinib
(Koselugo®, capsules à 10 mg et 25 mg). Il s’agit du premier traitement médicamenteux disponible pour la neurofibromatose. Aucune information n’est encore disponible concernant la commercialisation en Suisse.

Koselugo est indiqué en monothérapie dans le traitement des neurofibromes plexiformes (NFP) symptomatiques inopérables liés à la neurofibromatose de type 1 (NF1) chez les patients pédiatriques âgés de 3 ans et plus.

Le sélumétinib est un inhibiteur sélectif des protéines kinases MEK (mitogen activated protein kinase kinase) 1 et 2. Le sélumétinib bloque l’activité des protéines MEK et la voie RAF-MEK-ERK. L’inhibition des protéines MEK peut donc bloquer la prolifération et la survie des cellules tumorales dans lesquelles la voie RAF-MEK ERK est activée.

La dose recommandée de Koselugo est de 25 mg/m2 de surface corporelle (SC), administrée par voie orale deux fois par jour (environ toutes les 12 heures). La posologie est adaptée en fonction de la SC (mg/m2) et arrondie au palier de 5 mg ou 10 mg le plus proche (jusqu’à une dose maximale par prise de 50 mg).

Une étude principale a montré que Koselugo est efficace dans le traitement des neurofibromes plexiformes chez les enfants atteints de NF1, en réduisant la taille de ces tumeurs. Dans cette étude, la taille de la tumeur a diminué d’au moins 20 % chez 33 enfants sur 50 (66 %) âgés de trois ans et plus atteints de NF1 et de neurofibromes plexiformes, qui ne pouvaient pas être enlevés par une intervention chirurgicale. Dans cette étude, Koselugo n’a été comparé à aucun autre médicament.

Les effets indésirables les plus couramment observés sous Koselugo sont les suivants : vomissements, éruption cutanée, augmentation de la créatine phosphokinase sanguine, diarrhée, nausées, événements asthéniques, peau sèche, fièvre, éruption acnéiforme, hypoalbuminémie, augmentation de l’aspartate aminotransférase et périonyxis (infection des tissus mous qui entourent l’ongle).

Koselugo est contre-indiqué chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère. Le médicament n’est pas recommandé chez les femmes en âge de procréer n’utilisant pas de contraception. Diverses mises en garde spéciales et précautions d’emploi sont indiquées dans l’information professionnelle : réduction de la fraction d’éjection ventriculaire gauche, toxicité oculaire, anomalies du bilan hépatique, affections cutanées et sous-cutanées et supplémentation en vitamine E.

Sources :
Pharmazeutische Zeitung, 35/2021/p28
EMA, Koselugo: EPAR – Medicine overview
EMA, Koselugo: EPAR – Product information