Inmazeb® 23.11.2020
Premier traitement autorisé par la FDA pour Ebola

La FDA a autorisé la mise sur le marché aux Etats-Unis du premier médicament permettant de traiter les enfants et les adultes infectés par le virus Ebola-Zaïre.

Inmazeb® contient une association d'anticorps monoclonaux : atoltivimab, maftivimab et odesivimab-ebgn. Ces trois anticorps se lient simultanément à une glycoprotéine présente à la surface du virus, l'empêchant ainsi de se fixer et de pénétrer à l’intérieur de la cellule hôte.

Le médicament est administré en dose unique par voie intraveineuse. Dans l'étude multicentrique, ouverte, randomisée et contrôlée PALM, 154 patients ont reçu une perfusion i.v. avec 50 mg de chacun des trois anticorps et 168 patients ont reçu un placebo. Le critère de jugement principal de l'étude était la mortalité à 28 jours. Dans le groupe verum, 33.8 % des patients sont décédés au cours de cette période contre 51% dans le groupe placebo.

Les effets secondaires les plus fréquemment observés étaient des symptômes typiques eux-mêmes de l'infection à Ebola, dont la fièvre, les frissons, la tachycardie, la tachypnée et les vomissements.

Sources :
FDA News Release, 14.10.2020
Pharmazeutische Zeitung, 15.10.2020