Glucagon (Baqsimi®) en spray nasal 13.11.2020
Disponible à présent en Suisse 
Eli Lilly (Suisse) SA

Autorisé par Swissmedic en juin 2020, Baqsimi® (dispositif à usage unique à 3 mg) est indiqué dans le traitement de l’hypoglycémie sévère chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés de 4 ans et plus ayant un diabète.
Le glucagon augmente la glycémie par activation des récepteurs hépatiques du glucagon, stimulant ainsi la dégradation du glycogène et la libération de glucose par le foie. Des stocks hépatiques de glycogène sont nécessaires pour que le glucagon produise un effet antihypoglycémique. Afin de prévenir une récidive de l'hypoglycémie, dès que le patient a réagi au traitement, il est nécessaire d'administrer des glucides par voie orale afin de reconstituer les réserves de glycogène hépatique.

Baqsimi® est administré dans l'une des deux narines sous forme d'une dose unique de 3 mg indépendamment de l'âge du patient. Le glucagon est absorbé passivement à travers la muqueuse nasale. Il n'est pas nécessaire d'inhaler ni d'inspirer profondément après l'administration.
Un simple rhume avec congestion nasale et utilisation concomitante ou non d'un décongestionnant n'a pas eu d'impact sur la pharmacocinétique par voie nasale.

Dans l'étude pivot, l'efficacité d'une dose unique de Baqsimi® 3 mg a été comparé à celle d'une dose de 1 mg de glucagon en intramusculaire (i.m.) chez des patients adultes ayant un diabète de type 1. 
Après administration de glucagon en poudre nasale, la glycémie a commencé à augmenter après seulement 5 minutes. Le délai moyen pour atteindre la réussite du traitement était respectivement de 16,2 et 12,2 minutes sous Baqsimi® et glucagon 1 mg en i.m. 
30 minutes après l'administration du glucagon, les patients des groupes Baqsimi® et glucagon en i.m. ont présenté une amélioration similaire des symptômes d'hypoglycémie.

Nausées, vomissements et céphalées font partie des effets indésirables observés le plus fréquemment dans les essais cliniques. D’autres symptômes tels que la congestion nasale ou les irritations et rougeurs des yeux sont liés au mode d’application nasale.

Source :
Baqsimi®, Information professionnelle

Produit
Description